Intérêt des semelles orthopédiques dans le traitement de l’arthrose.
Parmi les traitements non médicamenteux et non chirurgicaux de l’arthrose, il existe les semelles orthopédiques ou appelées aussi orthèses plantaires.
Elles ne guérissent pas de l’arthrose mais peuvent limiter sa date d’apparition et son aggravation.
Elles peuvent être biomécaniques (thermoformées, 3D) ou posturales.
Les semelles ont un intérêt non négligeable en prévention, en soulagement de la douleur et en post opératoire.
L’intérêt préventif :
Des troubles statiques associés à des mouvements répétés peuvent à long terme entrainer une usure prématurée et une arthrose précoce de genoux, de hanches, du rachis etc…
L’intérêt des semelles est préventif en corrigeant les troubles statiques/dynamiques et ou posturaux, elles peuvent être associés à des matériaux amortissants.
La prévention peut permettre de retarder la chirurgie, et la pose de prothèse qui peut avoir une durée de vie.
L’intérêt sur la douleur :
En cas d’arthrose douloureuse il est intéressant de soulager les articulations en limitant les excès de sollicitations des parties malades
De plus, une articulation qui souffre peut entrainer une adaptation et ainsi une compensation par l’organisme de l’ensemble du corps et des articulations connexes et dans ce cas le patient peut se plaindre de multiples douleurs.
L’intérêt des semelles est de corriger les troubles statiques et/ou les origines posturales, et en utilisant les bons matériaux, les douleurs de l’articulation malade et des douleurs associées peuvent être significativement soulagées.
L’intérêt post chirurgical.
Il peut arriver que malgré la chirurgie, les troubles statiques ou les compensations posturales demeurent.
Il peut être intéressant avec l’avis de votre chirurgien de consulter votre podologue pour faire un bilan clinique.
Dans ce cadre, si pendant la consultation le podologue détecte un trouble, de le corriger afin de protéger la prothèse (par exemple si un membre inférieur est trop sollicité en rotation interne à cause d’un pied valgus, il est important de le corriger afin limiter l’excès de travail de la prothèse).
Et enfin il peut arriver malgré l’absence de douleur de l’articulation opérée et de troubles statiques/dynamiques, que patient continue à ressentir les douleurs associées. Dans ce cas un Podologue Posturologue peut faire un examen clinique pour rechercher un syndrome de déficience posturale.
Les semelles sont un atout dans la prévention, la douleur et le suivi opératoire.
C’est un traitement non invasif, amovible, et avec les nouvelles technologies qui les rendent plus fines, efficaces et confortables.