Résultats et complications de la chirurgie de l’arthrose du genou

Les résultats

Le résultat est variable en fonction de la chirurgie réalisée ; il sera évoqué avec précision lors des consultations préopératoires à l’Hôpital Privé Toulon Saint Roch.

  • Le traitement conservateur offre un excellent résultat avec un genou oublié (non douloureux et mobile). Le risque est de développer dans le temps une usure d’une autre articulation du genou justifiant la mise en place d’une prothèse de genou. Une bonne étude du dossier clinique et radiologique permet d’avoir un résultat durable.

  • Les prothèses unicompartimentales offrent d’excellents résultats à Toulon avec un genou oublié lorsque les critères d’indication sont respectés avec rigueur. En effet on peut proposer ce traitement UNIQUEMENT si une seule des trois articulations est usée. A long terme le risque est de développer une arthrose dans une autre articulation justifiant la mise en place d’une prothèse totale du genou.

  • Les prothèses totales ont pour objectif d’obtenir un genou mobile et non douloureux. On obtient un genou oublié dans 75% des cas environ. Dans les autres cas il reste une gêne, une sensation qui rappelle au patient qu’il est porteur d’une prothèse totale de genou. La mobilité que le patient peut attendre après la mise en place de ce type de prothèse est une extension complète et 130 degrés de flexion sous réserve d’une rééducation bien conduite. La durée de vie d’une prothèse totale de genou est en moyenne de 15 ans.

Le patient peut pratiquer des activités physiques type marche, natation jambes dans l’axe, vélo, randonnées. Le ski est autorisé en cas de chirurgie prothétique si le patient a déjà un bon niveau dans cette discipline. En revanche les activités traumatisantes (footing, sports à impacts) sont à éviter car elles favorisent l’usure de la prothèse. L’ensemble de ces éléments sera abordé au cours de la consultation préopératoire et des consultations de suivi l’Hôpital Privé Toulon Saint Roch.

Les complications

Quelles sont les risques de ce type de chirurgie (non exhaustif) ?

  • risques liés à l’anesthésie qui seront évoqués lors de la consultation avec l’anesthesite,

  • risque de phlébite et d’embolie pulmonaire : utilisation d’un protocole de rééducation rapide après chirurgie pour diminuer ce risque au maximum

  • risque d’infection environ 1% : utilisation du scaphandre en plus des précautions habituelles pour diminuer ce risque au maximum

  • risque de fracture au cours de l’opération,

  • risque d’hématome et transfusion après l’opération (favorisés par les traitements anticoagulants),

  • risque de complication neurologique,

  • risque de complication ligamentaire et vasculaire,

  • algodystrophie.

Précédent
Précédent

Intérêt des semelles orthopédiques dans le traitement de l’arthrose.

Suivant
Suivant

Arthrose du genou à Toulon : Symptômes, Diagnostic et Traitements à l'Hôpital Privé SAINT ROCH